Compagnie
Contacts

Compagnie tout va bien !
38 sentier du Clos Chatton
54000 NANCY

Hélène Lantz
Chargée de production
administration@cietoutvabien.com
tel : +33 (0)6 86 98 84 14

Virginie Marouzé
Contact artistique
artistique@cietoutvabien.com
tel : +33 (0)6 10 64 70 97

“Tout va bien”, parce qu’il faut le dire et le redire pour ne pas l’oublier en cours de route. Parce qu’il restera toujours, le rire, les rêves ou l’espoir à opposer à un tout va mal. Continuer à travers ces spectacles à interroger l’être humain pour y chercher cette faille de l’espoir. Croire, encore et encore, qu’elle peut se situer dans cette incroyable capacité de résistance de l’être humain. Alors, continuer à en parler sur scène, en corps, en sons, en mots.

Compagnie de théâtre professionnelle créée en 2005, la compagnie « Tout va bien ! » (Nancy), réunit une équipe artistique autour de la même conception de la création.

L’improvisation et l’écriture de plateau sont au coeur du processus de création. Il s’agit de partir des propositions de l’acteur pour construire, (re)créer, approfondir, préciser, détailler pour arriver au final à adapter ou réécrire sa propre histoire.

Le jeu de l’acteur, le travail du corps et la création sonore s’inscrivent simultanément dans ce processus. Il s’agit de chercher et d’avancer collectivement, pour aboutir à des œuvres pluridisciplinaires.

Le corps est observé en silence, chaque mouvement est comme un point de départ possible au jeu.

Le son est un personnage à part entière. Il est présent de manière autonome mais il se construit en même temps que le jeu, en recherche sur le plateau.

La ligne artistique de la compagnie est centrée sur des œuvres contemporaines, adaptations de romans et pièces du répertoire.

Depuis 2018, la compagnie Tout va bien est associée au CAPs de Rosières aux Salines et à l’association ESPOIR 54 dans le cadre de la création d’un DASAT* artistique – métiers du théâtre.

En étroite collaboration avec le CAPs et l’association ESPOIR 54, la compagnie Tout va bien œuvre depuis plusieurs années au projet de professionnaliser plusieurs acteurs en situation de handicap psychique et mental dans le cadre de ses créations théâtrales.

Ce projet aboutit aujourd’hui à la création d’un DASAT artistique qui permet de professionnaliser douze personnes en situation de handicap, (6 équivalent temps plein – ETP).

Le CAPs, en étroite concertation avec Espoir 54, deux structures médico- sociales, sont en charge du volet social de l’accompagnement des acteurs de ce DASAT et la compagnie Tout va bien en porte le projet artistique et l’aspect production.

Le premier spectacle «OH !», théâtre musical et chorégraphié, réunissant treize interprètes au plateau, mis en scène par Virginie Marouzé et chorégraphié par Marie Cambois, créé dans le cadre de ce DASAT, a été présenté les 13 et 14 avril 2018, en collaboration avec Scènes et Territoires.

*Dispositif d’Accompagnement par un Service d’Aide par le Travail

 

La compagnie Tout va bien ! est associée à Scènes et Territoires de 2017 à 2019 dans le cadre d’une convention triennale et du dispositif « Soutien aux résidences artistiques et culturelles » avec le soutien financier de la Région Grand Est, elle est conventionnée par la DRAC Grand Est de 2017 à 2019 dans le cadre d’un soutien aux résidences, par le Département de Meurthe et Moselle et la ville de Nancy. Elle est en convention avec la ville de Maxéville pour la mise à disposition d’un local de répétition.

 

 

Soutiens
DRAC
Région Grand Est
CD 54
Ville de Nancy
Ville de Maxéville
Scènes et Territoires
Agence Culturelle Grand Est
CAP S
ESPOIR 54
AJT
Com com