La mue du lotus
Contacts

Compagnie tout va bien !
38 sentier du Clos Chatton
54000 NANCY

Hélène Lantz
Chargée de production
administration@cietoutvabien.com
tel : +33 (0)6 86 98 84 14

Virginie Marouzé
Contact artistique
artistique@cietoutvabien.com
tel : +33 (0)6 10 64 70 97

La Mue du Lotus réunit actuellement 11 acteurs en situation de handicap mental ou psychique embauchés en mi-temps annualisés (6 ETP) et professionnalisés dans le cadre d’un Dispositif d’Accompagnement par un Service d’Aide par le Travail.

La compagnie Tout va bien assure le volet artistique et production, elle est en partenariat avec le CAP’s de Rosières aux Salines qui en porte le volet social et l’association Espoir 54 qui apporte son accompagnement sur la partie handicap psychique.

Le Carrefour d’Accompagnement Public Social ou CAPs a une mission de service public. Il a pour vocation d’accompagner les personnes handicapées dans leur parcours individuel tout en favorisant leur autonomie et leur insertion sociale-professionnelle, même partielle, dans une organisation générale ouverte sur le milieu ordinaire de vie.

Espoir 54 est une association reconnue d’intérêt général qui œuvre depuis 1998 en Meurthe-et-Moselle afin de permettre à la personne en situation de handicap d’origine psychique de retrouver sa place dans la cité. Pour ce faire, elle propose à toute personne adulte en souffrance psychique en Meurthe-et-Moselle un lieu d’accueil, d’écoute et d’échange en tenant compte de ses pathologies, ses aptitudes, et surtout, ses désirs.

Le CAPs, en qualité de porteur du DASAT et ce en étroite concertation avec Espoir 54, est en charge de l’aspect médico-social de l’accompagnement des acteurs. Les acteurs sont accompagnés au quotidien par Annick Rivoal, éducatrice qui est salariée par le CAPs.

La compagnie Tout va bien porte le projet artistique et l’aspect production de « La Mue du Lotus ». Il s’agit donc d’une troupe permanente qui nécessite un accompagnement artistique régulier. L’ensemble de l’équipe artistique et technique de la compagnie Tout va bien est impliqué dans ce projet qui mêle transmission de la pratique et création professionnelle.

Cet accompagnement artistique se partage entre des temps de recherche qui interrogent les frontières du jeu entre l’improvisation essentiellement, l’exploration de textes théâtraux ou non, jeu clownesque, écriture au plateau, théâtre musical et dansé, et des temps de créations qui aboutissent à des spectacles proposés dans le réseau de diffusion professionnel de la compagnie Tout va bien.

En fonction du projet artistique, la compagnie Tout va bien fait aussi appel à des artistes extérieurs pour proposer aux acteurs de « La Mue du Lotus » des stages d’approfondissement sur des axes particuliers.

L’activité se déroule principalement dans des locaux mis à disposition à titre gracieux par la ville de Maxéville.

DRAC
Région Grand Est
CD 54
Ville de Maxéville
CAP S
ESPOIR 54