Équipe
En lien
Virginie Marouzé
Metteur en scène

Interprète depuis 1997 au sein de différentes compagnies de spectacle vivant, elle cherche les endroits du jeu qui l’intéressent en explorant différentes directions artistiques.

Elle débute par le théâtre de rue (Cie Aparka, Cie Extra-Muros), s’oriente ensuite vers un travail sur la voix (Cie de l’Escalier et Cie de l’Etoile et la Lanterne) puis son intérêt va se porter sur le corps, le masque, la danse et l’improvisation  (Cie ça Respire Encore, Cie Mille Failles).

Par cette place du jeu, elle s’intéresse alors progressivement au sens de la mise en scène, à ce qu’elle aimerait y trouver, et débute ses interventions en tant que metteur en scène en 2002 avec la Cie Espocible, composée d’acteurs en souffrance psychique de l’association Espoir 54 et de la SCIC Autrement Dit.

Après la création du solo : « Tout va bien, merci ! », elle fonde la Cie tout va bien en 2005, et y signe l’adaptation et la mise en scène de « la joueuse de go » de Shan Sa en 2009 puis « le non de Klara » de Soazig Aaron en 2011 et « Noces » en 2014 (composé de « la Noce » de Bertold Brecht et « Journée de noce chez le Cromagnons » de Wajdi Mouawad.)

En avril 2017, elle signe l’adaptation et la mise en scène de « La Passée » à partir de « les Oiseaux » de Tarjei Vesaas en partenariat avec la compagnie de l’Oiseau Mouche, ESAT Théâtre de Roubaix.

Elle travaille également depuis trois ans sur un projet de création d’un ESAT artistique-lieu de travail pour personnes en situation de handicap en Meurthe et Moselle- en lien avec l’association Espoir 54 et le CAP’s de Rosières-Aux-Salines.

 

 

En lien
Guillaume de Baudreuil
Scénographe

1971- ?

Scénographe et constructeur. Autodidacte.

Un regard, des intuitions, et des mains. Des outils aussi.

Artiste autoproclamé.

Études de menuiserie, d’Histoire médiévale universitaire ainsi que diverses formations de savoir techniques au fil du temps. Régisseur plateau, artificier aussi.

Au service d’une trentaine de compagnies de spectacle vivant depuis 1995.

Depuis 2001, co-fondateur du collectif Tricyclique Dol

http://www.tricycliquedol.com

Enregistrer

Enregistrer

En lien
Hélène Lantz
Chargée de production

Après des études d’histoire, plus de 10 ans d’activité comme éducatrice spécialisée auprès d’adolescents, de familles et également comme éducatrice de rue, elle travaille depuis 2007 comme chargée de diffusion, de communication et de production pour des compagnies théâtrales professionnelles. Elle travaille actuellement au sein du bureau de production « La Poulie Production » qui accompagne : Tout va bien !, Les Yeux comme des Hublots, Les Fruits du Hasard, David Séchaud, La Dinoponera Howl Factory, La Tête Allant Vers, Le Talon Rouge, L’Imaginarium, Cie La Récidive et Jeremy Lirola.

En lien
Marie Cambois
Chorégraphe et interprète

Partisane de l’action dansée plus que du mouvement pur, Marie Cambois partage aujourd’hui son travail avec d’autres formes d’expression comme le théâtre, la musique improvisée, les arts plastiques ou la vidéo.

Mille failles, structure qu’elle a crée en 2000, compte à son actif plusieurs pièces pluridisciplinaires ainsi que de nombreuses performances in situ. (we killed a cheerleader

1.1 et 2.2 (2008-2011), H.O.T (2007), Delovelies-nécessairement provisoire (2006), Te koop, te huur, te laat (2004), À gueule ouverte (2001))
Interprétations :Cie La Brêche (2012), Cie tout va bien (2011), Cie La mâchoire 36 (2009-2011), Cie UNTM (2008), Cie Les Patries Imaginaires (2007), Vu d’un OEuf (2006), La Déformante (2004), Groupe Écarlate (2001-02).

En lien
Sébastien Coste
Interprète et musicien

Sébastien COSTE (sax soprano, ballons de baudruche) est un musicien  tangent engagé dans le spectacle vivant. Il a été façonné par de nombreuses rencontres avec la danse (Patricia KUYPERS), la rue (Alfred SPIRLI), et le clown (Ludor  CITRIK). Il multiplie les recherches à la croisée des médias depuis qu’il a rencontré son corps.

D’un point de vue musical, il a été attisé par des convoyeurs comme la Compagnie LUBAT, Joëlle LEANDRE ou Steve LACY. Il continue aujourd’hui cette route avec EARTHLY BIRD (quartet avec Benât ACHIARY, Edward PERRAUD, Julien DESPREZ) et entre autres avec le concert dansé CAKE SHOP avec Isabelle USKI.

Co-fondateur de la compagnie BROUNIAK, il joue depuis 2002 avec le légendaire groupe de rock azimuté ROSETTE. Au sein de la compagnie, il a créé les solos de théâtre musical BAUDRUCHE et DES PLUMES DANS L’OREILLE mais aussi le duo de hiphop féérique PETER PANPAN avec Camille PERRIN.

En lien
Florence Decourcelle
Comédienne

Florence Decourcelle est comédienne à la Compagnie de l’Oiseau-Mouche depuis 1998. Dès son arrivée, elle se voit proposer un rôle dans Personnages, d’après Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello, mis en scène par Antonio Vigano et Julie Stanzak.
Elle multiplie ensuite les collaborations artistiques, se fondant avec plaisir dans les esthétiques variées des metteurs en scène qui l’invitent à rejoindre leur projet de création.
Elle a porté des textes classiques (Phèdre et Hippolyte, de Jean Racine, mis en scène par Sylvie Reteuna en 2004…) et des écritures contemporaines (par exemple Lapin LAPIN de Coline Serreau, mis en scène par Paul Laurent en 1999 ou Dans ma maison, Episode # 5 « Oiseau Mouche » de Christophe Piret, 2009), en passant par des auteurs qui ont marqué le XXème siècle comme Bertolt Brecht, avec La Mère, mis en scène par Françoise Delrue, dont elle garde une emprunte forte. Elle a aussi été marquée par son expérience dans Bintou, de Koffi Kwahulé, mis en scène par Vincent Goethals, qui traite de la question délicate de l’excision.

Florence Decourcelle a également pris part à deux créations abordant des sujets mythologiques, qu’elle affectionne particulièrement : Le Labyrinthe, mis en scène par Jean-Michel Rabeux et Sylvie Reteuna en 2000 et Une Odyssée, d’après Homère, mis en scène par Christophe Bihel en 2008.
Elle est sensible à l’écho que les spectacles dans lesquels elle joue crée avec notre société contemporaine, la vie d’aujourd’hui.
En 2011, elle s’approprie avec enthousiasme l’écriture foisonnante de Valère Novarina, en participant au trente-septième spectacle de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche : Sortir du corps, mis en scène par Cédric Orain.
En 2013, elle joue dans Pièce montée, création conçue par Bernadette A. Cette variation sur le sujet amoureux mêle des extraits de Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes et des paroles de spectateurs.
En 2015, aux côtés d’Hervé Lemeunier, elle interprète Défaut de fabrication de Jérôme Richer, une lecture mise en voix par Jacques Descorde.
En parallèle des rôles qu’elle interprète sur scène en tant que comédienne, elle transmet sa passion du métier et son savoir-faire théâtral en animant régulièrement des ateliers de pratique artistique auprès de publics de tout âge. Elle affectionne particulièrement les ateliers auprès du jeune public pour les qualités créatives et d’imagination que développent les enfants.

En lien
Thierry Dupont
Comédien

Après quelques expériences artistiques en Belgique, dans les domaines du théâtre et de la danse, Thierry Dupont intègre la compagnie de l’Oiseau-Mouche en 1990, à l’âge de 20 ans. Il est immédiatement invité à participer à des projets de créations, et enchaîne les spectacles : Aube, mis en scène par Christian Vasseur, Finir, Finir Encore… et Dramaticules de Samuel Beckett, puis All ze world, tous trois mis en scène par Stéphane verrue.

En 1993, sa rencontre avec François Cervantès sur Un Chemin Oublié marque le jeune acteur. La recherche proposée par le metteur en scène, favorisant l’implication des comédiens autour de temps d’improvisation, offre à Thierry Dupont un cadre d’épanouissement et de progression porteur.

Il est ensuite interprète dans Personnages, d’après Six personnages en quête d’auteur de Luigi Pirandello, mis en scène par Antonio Vigano et chorégraphié par Julie Stanzak, et dans Lapin LAPIN, de Coline Serreau, mis en scène par Paul Laurent.

En 2000, naît une complicité artistique intense avec Sylvie Reteuna, dont l’esthétique et la méthode de travail sont en adéquation avec la sensibilité du comédien. Ils collaboreront autour des trois créations mises en scène par l’artiste avec la Compagnie de l’Oiseau-Mouche : Le Labyrinthe en 2000 – spectacle co-mis en scène par Jean-Michel Rabeux –, Phèdre et Hippolyte de Jean Racine en 2004 et Le Roi Lear de William Shakespeare en 2006.

Thierry Dupont joue également dans L’Enfant de la Jungle (2005) et Une Odyssée (2008), mis en scène par Christophe Bihel.

En 2009, aboutit un projet de longue date, mis en scène par Christophe Piret : Dans ma maison # 5 « Oiseau Mouche ». Thierry Dupont s’épanouit dans l’univers intime de l’artiste, qui crée un espace propice à l’invention de langues, au déploiement de ses compétences de chanteur. L’envie de poursuivre l’aventure sur un projet musical avec Benjamin Delvalle, musicien participant au spectacle, devient évidence. Le concert Sinyaya Kozha (Une peau bleue) est ainsi créé en 2011.

Fascinée par les qualités rythmiques du jeu de Thierry Dupont et par la puissance de son timbre, Florence Lavaud l’invite en 2013 à rejoindre la distribution d’Un stoïque soldat de plomb. Son rôle, à mi-chemin entre le narrateur et l’homme musicien, lui permet de se glisser dans la peau d’un personnage-guide, variation inédite dans son parcours.

En lien
Chantal Esso
Comédienne

Chantal Esso nourrit depuis plusieurs années l’envie de mettre son goût de l’effort au service du spectacle vivant professionnel. Après une première expérience de la scène au sein de l’ESAT Cécilia à La Ferté sous Jouarre (77), elle rejoint le vivier des acteurs de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche en février 2012, à l’âge de 27 ans.

Lors d’une des étapes de son admission au sein de la compagnie, elle interpelle Christian Rizzo, venu rencontrer les comédiens : « Ecriviez-vous des poèmes quand vous étiez petit, Christian Rizzo ? Et si oui qu’en reste-t-il dans vos spectacles aujourd’hui ? ». Elle garde de cet échange un souvenir marquant et se réjouit de rejoindre la distribution du spectacle De quoi tenir jusqu’à l’ombre quand Christian Rizzo le lui propose en mai 2012, soit trois mois après son arrivée à l’Oiseau-Mouche ! Cette première création professionnelle lui permet de développer ses affinités avec la danse, et son attirance pour le travail de groupe, justement mis à l’oeuvre sur le plateau.

La poursuite de son parcours professionnel au sein de l’Oiseau-Mouche est traversée de multiples stages artistiques et rencontres avec différents artistes qui confirment son attrait pour la danse et la rythmique des mots.

Elle est choisie en 2015 par Gérald Dumont qui lui propose de travailler avec le Théâtre K. – sa compagnie – sur la création du spectacle Uma Maria, Um José. La force de cette proposition l’emmène en tournée au Brésil et fait de Chantal Esso la première comédienne de l’Oiseau-Mouche à jouer dans ce pays.

En lien
Martin Lardé
Interprète et musicien

Formation musicale auprès de Philippe Gény, professeur au CMCN de Nancy, formation théâtrale au cours de stage auprès de Jacques Fornier, Tapa Sudana, Dan Soderholn, et trois ans de formation dans l’École de Voix Mme Werbeck.

Il crée et arrange les musiques de différents spectacles ( Le Musée Imaginaire, création

du Théâtre du Tohu-Bohu (25), Encore des cadavres qui passent, création CDN Franche-Comté, mis en scène de Michel Dubois (25), Le Grand déballage et Hors-Champs créations de la Cie Gravitation (25), Qui me dira…, spectacle de lecture de la Cie Gravitation.) Il joue et chante dans Le Roi Lear, mis en scène par Jean-Charles Thomas, City-Song, création de la Cie Zaraband (54) , Les Voleurs de Minutes, création de la Cie Embarquez (25), mis en scène par Dan Soderholm, Le Chemin des Hommes, création de la Cie Azimut (55), Quai Ouest de la Cie la être ici,mis en scène par Emilie Katona. Il met en scène et réalise la création musicale de La famille Van Kolport et L’histoire d’Anaj spectacles itinérants joués sous yourte par la Cie Caravanes (70) et A table ! création jeune public et Solange et ses hommes trio – Cie Caravanes. A la télévision, il joue dans Les semailles et la moisson (rôle de Jean Eyrolles), réalisé par Christian François, produit par France Télévision et dans Droit d’Asile (rôle de Jeannot), réalisé par Jean Marcboeuf, produit par France Télévision.

En lien
Isabelle Nobili
Comédienne, marionnettiste et metteur en scène

Après une formation à l’école des “Cours Florent“ de 2001 à 2002 à Paris, elle intègre une compagnie de théâtre jeune public de marionnettes (à Melun pendant 4 ans dans laquelle elle fait un travail de manipulation d’objets et de marionnettes grandes et petites trailles.

Au cours de ces 4 années, elle continue de se former dans des stages autour du travail du corps (Compagnie du Cigne) avec Benoît Théberge, autour du masque de Commedia dell’arte avec Carlo Bosso, du jeu théâtral au Conservatoire de Juvisy (91).
Quelques temps après, elle vient s’installer à Nancy et démarre des ateliers théâtre en MJC pour adolescents et adultes. Son cercle de connaissance artistique s’agrandit ainsi que sa curiosité.
Elle intègre la SCIC Autrement-Dit (Association régionale pour l’inclusion par les arts de la scène) en tant que comédienne-metteur en scène pour des ateliers adultes en difficulté de handicap. Comédienne au sein d’une troupe à Nancy « Espocible » depuis 6 ans.
De plus son intérêt va se porter d’avantage sur le travail du corps et de l’improvisation. Elle va rencontrer la Cie Milles Failles de la chorégraphe Marie Cambois avec laquelle elle va faire un travail de danse-théâtre.
Elle s’intéresse également au travail du clown. Elle va faire un premier stage en Juillet 2005 avec Philippe Hottier (ancien comédien de Mnouchkine) puis plusieurs stages avec la Cie Nez à Nez d’ Epinal, avec Francis Albiero et Cédric Paga.
En 2006, elle joue dans un duo clownesque qui sera reprit en 2010 et joué plusieursfois en 2011.
Elle interprète le rôle de « Perle de nuit », dans l’adaptation du roman « la joueuse de go » de Shan Sa en 2009. (Cie Tout va Bien)
Elle interprète aussi des rôles de personnages de rue à l’occasion de festival de rue “Festival des chaises qui bougent” à Miremont (31) avec la Cie Tout va Bien (2010 et 2011), “Ma rue prend l’aire” (55) avec la Cie Les Caravanes (2012)
Elle joue également au sein de la Cie Théâtre de Cristal dans un spectacle autour de la prévention traitant du sujet du rapport des jeunes et l’alcool (depuis 2011).
Depuis septembre 2015, elle démarre une création de spectacle jeune public autour de la marionnette et création sonore. Création prévue pour décembre 2015.

En lien
Cyril Cottet
Création lumière

Après un BTS Electro-technique et une formation au dessin industriel, Cyril Cottet se forme au métier d’éclairagiste et de régisseur lumière à l’Ecole du Théâtre national de Strasbourg et au métier d’éclairagiste de musée et d’exposition à l’ISTS, centre de formation à Avignon.
Il travaille depuis 2002 comme chef électricien et régisseur lumière pour différentes compagnies et différents lieux : Festival d’Opéra Lyrique d’Aix en Provence, collaboration avec Patrice Chéreau, Katie Mitchell, Simon McBurney ; Festival d’Avignon (à la cour d’Honneur du Palais des Papes), collaboration avec Olivier Py, Romeo Castelluci, Valère Novarina, Pina Bausch, Stanislas Nordey, Vincent Macaigne ; Tournée internationale et en France avec Zingaro, Cie Joël Pommerat (11 ans de tournée), Olivier Py (Roi Lear) et Stanislas Nordey.
Il réalise également les créations lumières de la compagnie Terrain Vague dirigée par Christophe Rauck.

En lien
Stéphane Levigneront
Création sonore

Technicien son depuis 1994. En 1993 il obtient le Brevet de maitrise Audio à EMC (Malakoff)
Entre 1994 et 2000, il participe au sein de Lagoona (société de location de matériel de sonorisations) à de nombreux concerts, festivals et tournées : Artefacts, Oosphère, Le Printemps de Bourges, Nancy Jazz Pulsation, Musique action, Densités, Elie Kakou, Jean Marie Bigard, Thierry “titi” robin, TH8, The Ex, Filiamotsa, etc
Il collabore avec des musiciens en musique improvisée, en studio à l’occasion d’enregistrements et également avec des compagnies de théâtre dont il assure la mise en son (Cies « Les Mots du Vent », « Tout va bien ! »)

En lien
Guillaume Bertrand
Vidéaste
En lien
Prune Lardé
Costumière

Suite à sa formation professionnelle des métiers de l’habillement en 2001, Prune Lardé s’engage dans la création et la confection de costumes.
Son parcours l’amène à travailler pour la télévision et le spectacle vivant. Elle crée des costumes avec des compagnies de théâtre (Cie Mamaille, Cie Caravane, Cie Tout Va Bien) mais aussi de danse (Cie Lil lo, Cie La Brêche), de marionnette (Cie Histoire D’eux) et de musique (Cie Brounïak).
Elle anime également des ateliers de sensibilisation à la couture avec différents publics et travaille en tant qu’habilleuse avec des structures culturelles comme le CDN de Nancy et lau CCAM – Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy.

En lien
Philippe Colin
Régisseur

Après une formation de 1997 à 1998 “Art et technique” à Montreuil, il travaille de 1998 à 2011 comme technicien polyvalent au CCAM, scène Nationale de Vandoeuvre-les-Nancy. Il complète sa formation en 2005 et pendant un an à l’ISTS Avignon en “régie du spectacle”. Il s’occupe de la régie plateau et lumière de “la joueuse de go” en 2009, de « le non de Klara » en 2011 et de « Noces » en 2014 (Cie tout va bien), de « Dieu Gît dans les détails » (Cie la Mâchoire 36) en 2011.

En lien
Pierre-Eric Vives
Régisseur
En lien
Maxime Huyghe
Vidéaste et photos du spectacle
En lien
Anthony Laguerre
Musicien
En lien
Coco Bernardis
Interprète

Après le Conservatoire National de Région à Dijon (1989 à 1991) et divers ateliers de formation artistique (Compagnie Tatoo/Toulouse, Compagnie Mad Dog/New-York, Compagnie 4L12 à Nancy), en 1992, Coco Bernardis rejoint la Compagnie Théâtre en Kit, comme comédienne, pour une dizaine de spectacles jeune public et tout public. Mais, attirée par la mise en scène et animée par sa propre démarche de création, elle quitte la compagnie en 1999.

En 2000 elle devient responsable artistique de la Compagnie Les Fruits du Hasard et enchaîne plusieurs mises en scènes : Notre Journée qui commence, montage de 2 textes de Dario Fo et Franca Rame, Clotilde du Nord de Louis Calaferte, Maladie Pittoresque, puis Pauline Picq, de Benoît Fourchard, auteur, comédien et metteur en scène, avec lequel elle s’associe régulièrement. En 2011 elle met en scène La Méthode Maxwell.

Parallèlement à la mise en scène, Coco Bernardis continue à être interprète et multiplie les expériences inédites avec diverses compagnies : spectacle déambulatoire, Rêves de Villes avec La Torpille en 2002, spectacle sur l’eau, La Donna Nera, avec la Compagnie Tiramisù en 2003, en 2005, spectacle 18ème dans la cour du Musée Lorrain de Nancy, Les Folies Lorraines avec la Compagnie Les Crieurs de Nuit, et spectacle théâtre-audiovisuel, Naguère les Étoiles avec Kinorev.

Avec Les Fruits du Hasard, elle est aussi interprète : « La femme seule » de Dario Fo, pour Notre Journée qui commence, « Clotilde » dans Clotilde du Nord de Louis Calaferte, Désirée de Benoît Fourchard. En 2010, avec la Compagnie Tout va bien, elle est l’une des interprètes de Le Non de Klara , de Soazig Aaron, mise en scène par Virginie Marouzé. Elle est également Mademoiselle Rousse dans Pince de Crabe !

En 2014, elle joue Fanny dans REWIND PROVISOIREMENT puis La Femme et Souhayla dans NOCES mis en scène par Virginie Marouzé pour la Compagnie Tout va bien.

En 2015, elle est interprète dans le spectacle musical L’HOMME éléphant mis en scène collectivement par la Compagnie Les Fruits du Hasard et adapté par Benoît Fourchard.

En lien
Max Bouvard
Interprète

Il se forme auprès de Jacques Fornier, André Bénichou, Ami Hattab.
Il joue dans nombre de spectacles de la Cie Gravitation : « Hors-Champ », « Now Futur », « Le roi Lear ». Il mène ses propres projets au sein de cette Cie: “Pris de Cours” et “Le village d’à côté”. Il joue également dans différents spectacles du Théâtre de l’Unité mis en scène par Livchine et De Lafond : « Oncle Vania », « Les chambres d’amour », « les petits métiers » et dans “Dealing with Crimp”, mis en scène Sylvain Maurice, CDN Besançon.

En lien
Benoît Fourchard
Interprète

Auteur, metteur en scène et comédien.

De 1983 à 2000, il dirige la compagnie Théâtre en Kit, pour laquelle il écrit et met en scène une vingtaine de spectacles. Depuis 2001 il collabore avec plusieurs compagnies en jeu, écriture ou mise en scène : La Torpille, (2002) , Tiramisu (2003 et 2004), la S.O.U.P.E. (depuis 2004), Vire Volte (2008), La Valise (en 2011)

Avec Les Fruits du Hasard, il est interprète en 2002, Clotilde du Nord de L. Calaferte, mise en scène Coco Bernardis, écrit et met en scène en 2004 (Maladie Pittoresque, CDN Nancy), 2005 (Pauline Picq, mise en scène Coco Bernardis) et 2007 (Désirée).

En 2009, il écrit Ida-la-Bleue, pièce pour le jeune public, publiée en 2012 (illustrations Rémi Malingrëy). En 2010, il écrit et met en scène Pince de Crabe !, spectacle jeune public qui mêle théâtre et cinéma, et crée en mai 2011 un duo musique-voix avec Antoine Arlot, adapté de l’une de ces nouvelles, La Méthode Maxwell.
Il est l’auteur depuis 1997, de plusieurs pièces théâtrales et recueils de nouvelles, publiés chez différents éditeurs.

En 2013, avec Les Fruits du Hasard, il écrit et met en scène Rewind, provisoirement. En 2016, avec Les Fruits du Hasard, il écrit et interprète Noirceurs, un dyptique qu’il met en scène en compagnie de Virginie Marouzé.
Il est également scénariste de films documentaires, de courts-métrages et d’un longmétrage,
Les Illusions d’optique, primé au festival de Sarrebruck, et auteur de chansons.

En lien
Céline Laurent
Interprète

Elle suit une formation DEFA théâtre à Nancy en 1997 et six années à l’école du dévoilement de la voix de Mme Werbeck. Elle est responsable de l’action culturelle à la scène nationale de Besançon pendant cinq ans. Elle fonde et joue dans la Cie Caravanes depuis 2005 avec Martin Lardé et chante dans “Solange et ses hommes” depuis dix ans.

En lien
Galaad Le Goaster
Interprète

Danseur, chanteur, réalisateur, et pédagogue, Galaad Le Goaster poursuit des études d’Arts du Spectacle Cinéma à l’Université de Haute Bretagne Rennes 2. En performance, il s’est formé notamment auprès de Julyen Hamilton et de Simone Forti.

Avec SomeBody, il approfondit son travail et sa réflexion sur le cinéma et la danse avec des pièces telles que The Art of dead Birds (2006), SUMMER REMAINS (2013) et L’AUTRE HÉMISPHÈRE (2013).
Il y crée aussi – avec Marjorie Burger-Chassignet – la Plateforme IMPRéVU, qui interroge de façon active les enjeux artistiques, culturels et politiques d’une Europe en mutation.

Chanteur et parolier au sein de Wunderklub, également critique de cinéma, Galaad Le Goaster est depuis 2008 interprète pour les compagnies Hors Champ-Olga Mesa, La Brèche-Aurélie Gandit, Le Coin qui tourne, Louseinmore-Robin Decourcy, IM Company-Ivana Müller, Tout va bien-Virginie Marouzé, etc.

Il coopère avec le Bureau Europe Créative (Strasbourg) et le Relais Culture Europe, notamment au sein d’I TEAM – cycle long portant sur les innovations sociales et culturelles en Europe -, et y développe son appétence pour la recherche – action.

En tant que pédagogue et formateur, il intervient pour l’Education Nationale, dans les musées, au TJP – CDN d’Alsace, etc. pour y approfondir et y synthétiser certains aspects phares de son travail : la fonctionnalité du corps, l’improvisation, l’expression vocale, les langues ou encore la performance.

En lien
Natalia Wolkowinski
Interprète

Comédienne depuis 1999. Elle a été formée à l’école “L’Embarcadère” de Besançon.
Elle a joué notamment avec Anne Théron au Théâtre de la commune dans “Antigone, hors la loi”, avec le Théâtre de l’unité dans “Oncle Vania” (théâtre de rue), dans “Pris de cours” avec la Cie Gravitation, dans “Les Putes” au théâtre Paris-Villette, dans “Encore des cadavres qui passent” de Michel Dubois au CDN de Besançon, dans “Sauf un” avec Heidi Brouzeng de l’Escabelle.

En lien
Valéry Plancke
Interprète

Formé à Paris dans les années 90, il rejoint les Roland furieux pour partager l’aventure d’une compagnie et former avec Laetitia Pitz un binôme en multipliant les aventures artistiques : Un caprice et On ne badine pas avec l’amour d’ Alfred de Musset tout d’abord, puis Quartett de Heiner Müller dont il signe la mise en scène, et enfin Exterminez toutes ces brutes de Sven Lindqvist, projet qui annonce la séparation du duo artistique et l’exploration d’autres chantiers de création. Valéry Plancke multiplie les échanges avec le Théâtre du Jarnisy (L’Orélie, et l’Encyclopédie de l’Intime, spectacles mis en scène par Bernard Beuvelot) et crée en 2004 la compagnie Carlos Dogman. A la demande de Catherine Scharff, il crée pour l’ouverture de saison du Centre Culturel Pablo Picasso de Blénod les PAM, De l’amour de Jean-Louis Bauer qu’il interprète et met en scène avec son complice Yves Thouvenel. Il est interprète, en 2005, au sein de la Cie Carlos Dogman, dans « La mouche » de Vadim Levanov, au sein du Théâtre du Jarnisy, dans « Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce en 2006, et dans « la bonne âme du Se-Tchouan » de B.Brecht en 2008, et en 2008 dans « Mansarde à Paris » de Mateï Visniec mis en scène par Radu Afrim.

En lien
Marco Marini
Musicien

Batteur dans différentes formations de musiques actuelles (rock, jazz, variétés, fanfare…) depuis 1979, son activité de musicien l’amène au fil des années à partager son temps entre l’interprétation, la pédagogie, le travail du son et la composition. De 1995 à 2005, compositeur musicien-comédien au sein de la Compagnie Materia Prima (Nancy), il compose de nombreuses musiques pour les arts dramatiques et chorégraphiques et effectue plusieurs tournées internationales (Belgique, Suisse, Allemagne, Italie, Suède, Pologne, Lituanie, Russie…). En 2004, il participe aux ateliers GRM-ADAC (Paris V°) avec Régis Renouard Larivière et Christian Eloy. Cette même année, il obtient le prix « Résidence » au 31e Concours International de Bourges avec « Étude aux cuics et aux couacs ». En octobre, il entre à l’ENM de Pantin dans la classe de composition électroacoustique de Christine Groult et obtient son DEM avec mention en juin 2006. De 2005 à 2007, il est accueilli en plusieurs résidences (Birmingham-UK, Agropolis-Montpellier, Kültürfabrik-Lux), participe à plusieurs projets de création (ENSCI, Cie Tout Va Bien) et réalisations discographiques (Rosette, TBGM, Nicolas Guillemet). Installé à Paris depuis 2007, il perpétue son travail de composition et de collaboration avec différents artistes et compagnies de théâtre et de danse Cie Sans Sommeil, Aude Romary, Annie Lam, Cie Filament…). Ses pièces sont jouées dans des festivals et concerts internationaux (Bourges, Santiago du Chili, Birmingham, Barcelone, Mexico, Oslo, GRM Radio France, Musique Action…) Après huit années de collaboration aux côtés de Christine Groult au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin, il reprend la direction de la classe de composition électroacoustique en sept 2015 . Il collabore également avec Sébastien Béranger à la Muse en Circuit autour d’actions pédagogiques depuis 2006 et développe un travail d’improvisation avec une interface textile, en solo, mais également au sein de Phant^me(s) (avec Géraldine Keller, Xavier Charles et Camille Perrin) .

En lien
Collectif Skin Maximizer Entertainment (Vincent Viac)
Vidéaste

Depuis 1999, Skin Maximizer Ent. explore les arcanes de l’échantillonnage numérique à partir d’archives audiovisuelles synchronisées sur des musiques. Toujours entertainment, souvent subversives, leurs créations ou live vidéo ont été présentés à New York (Brooklyn), aux Transmusicales de Rennes, à Oslo lors d’un

live de Dj Cam, à Berlin… En live ou en film, le croisement des disciplines est à l’origine même de leur langage. Aujourd’hui, leur matière première de création, leur identité

visuelle s’est enrichi de leurs propres prises de vues et de nouvelles recherches créatives. En 2005, Skin Maximizer Ent. a croisé le fer entre vidéo et théâtre avec la Cie Carlos Dogman sur le spectacle « La mouche ».

En lien
Matthieu Ferry
Lumière et scénographie

De 1990 à 1994, il travaille en tant qu’éclairagiste sur une quinzaine de spectacles en troupe de théâtre amateur. De 1993 à 1995, il étudie en tant qu’opérateur de prise de vue video.
En 1996, c’est son premier spectacle professionnel comme éclairagiste sur Le Roi Lear à Lons Le Saulnier
Puis de 1996 à 1999, il fait ses études de théâtre à l’Ecole de la rue Blanche (E.N.S.A.T.T.), section lumière. Pendant l’Ecole, il travaille avec Pierre Pradinas, François Rancillac, M. Raskine, Claudia Stavisky, Olivier Py, Joël Pommerat.
De 1999 à 2001, il travaille au théâtre, à l’opéra, dans la marionnette en compagnies avec C.Stavisky, Jacques Falguières, Véronique Vidocq, Martine Waniowsky,Bérangère Vantusso, Claude Baqué, Guy Lumbroso, Philippe Labaune, …

En lien
Frédéric Bailly
Création sonore

Après des études aux Beaux Arts à Bourges puis à Nancy (1981 à 1986), il se lance dans la création musicale comme clavier dans le groupe “Dolorès”, puis dans “Kød” (1984).

Puis, la réalisation d’un disque et la création d’une musique originale pour “Faust” de Murnau (1988), sous forme de “kinorama” et consacré dans “les cahiers du cinéma”, seront le début de sa recherche dans le domaine de l’électroacoustique. Il travaille alors pour parfaire ses connaissances en acoustique, prise de sons et traitements, et réalise de nombreuses compositions originales pour le théâtre et la danse avec certaines collaborations dans la durée (Cie OzTheaterDanz, Cie d’Urgence, JPK compagnie, La Mazurka du sang noir, Cie l’Instant…). Compositions aussi pour le cinéma et plusieurs courts métrages (Alfredo Picco, Gaël Massé, Sylvain Resling…)

Il continue également, depuis 1984, avec des formations et des collaborations différentes (Daniel Sneed, J-L Houchard, Denis Reynier…), son travail de composition sous forme de concerts, performances et installations sonores.

En lien
Alice Lenoir
Création costumes