En partenariat avec des opérateurs culturels, nous initions un projet de coopération culturelle dont l’objectif est de favoriser le partage des pratiques avec des équipes artistiques inclusives belges et suisses. Ce projet s’appuie sur une volonté des partenaires – dont les travaux de recherche sur l’inclusion d’artistes en situation de handicap entrent en résonance -, de développer des temps d’échanges et de transmission des pratiques de créations.
Ce projet s’inscrit par ailleurs dans un de nos axes qui consiste à proposer tout au long de l’année aux salariés de « La Mue du Lotus » des stages dirigés par des artistes extérieurs à la compagnie. Il s’agit d’offrir aux salariés l’opportunité d’emprunter d’autres chemins artistiques, de découvrir des nouvelles esthétiques et de diversifier leurs pratiques de création et de transmission.
Ce projet est soutenu par la DRAC Grand Est sur les programmes 131 et 361 et a débuté en fin d’année 2023. Virginie Marouzé est allée rencontrer plusieurs partenaires potentiels au Théâtre National Wallonie Bruxelles en novembre. En 2024, deux workshops sont d’ores et déjà planifiés : un premier du 11 au 15 mars avec l’Atelier Indigo de Bruxelles en partenariat avec l’Autre Canal – SMAC de Nancy et un second du 17 au 21 juin avec le Theater Hora de Zurich – REPORTE EN NOVEMBRE 2024
Ce second workshop s’inscrit par ailleurs dans un autre projet de coopération transfrontalier : le projet « MOBILE. De nouveaux espaces inclusifs dans le spectacle vivant – Regards croisés franco-allemands – Une proposition de projet des Instituts Goethe de Lyon/Marseille et Paris | Période prévue du projet : automne 2024 »
« MOBILE met en réseau des artistes du spectacle vivant de France et d’Allemagne présentant différentes formes de handicap en vue de leur offrir un échange sur les barrières structurelles qu’il s’agit de lever dans les scènes culturelles des deux pays afin de leur permettre d’y prendre une place créatrice. Notre ambition est d’entrer dans un dialogue orienté sur la pratique, avec des exemples concrets et des solutions réelles dans l’objectif de faire avancer l’autonomisation véritable d’artistes porteurs/-euses d’un handicap au-delà des frontières. »
Virginie Marouzé s’est rendue à Lyon en novembre pour acter la participation de la compagnie Tout va bien au projet Mobile.
Dans le cadre de ce projet, 4 binômes composés chacun de deux équipes artistiques allemandes, françaises et suisse sont créés. Participent à ce projet : L’autre maison de Marseille, Die Klabauter de Hambourg, Insolite Fabriq de Lyon, Theater Thikwa de Berlin, Cie TATOO de Paris, Tanzbar_bremen, Cie tout va bien de Nancy et le Theater Hora de Zürich.
Dans le cadre de ce projet, nous sommes en binôme avec le Theater Hora de Zurich.
Une restitution des échanges de ces quatre binômes se déroulera à Paris en septembre puis, un second temps aura lieu à Berlin en novembre dans le cadre du festival No Limits (le plus grand festival allemand pour le handicap et les arts du spectacle).
Ce projet concerna quatre interprètes de « La Mue du Lotus
Le développement de ces projets de coopération culturelle transfrontalière a amené Virginie Marouzé à se projeter dès aujourd’hui au-delà de ces rencontres 2024 et d’envisager une création commune mettant au centre, la liberté de création de ces interprètes en situation de handicap issus de ces différentes compagnies.
Il s’agira de rassembler au plateau différents interprètes en situation de handicap issus de différents pays -et donc de différentes cultures et disciplines artistiques- qui auraient comme envie commune de porter un projet de création.
L’idée est de construire ce travail en concertation avec tous ces interprètes réunis de partir de leurs envies et créer ensemble une nouvelle Grande Histoire.
Lien vers podcast d’Annika ERICHSEN :