La Ménagerie de Verre - Paris
Centre culturel de Brême (Allemagne)
CNCA (Centre National pour la Création Adaptée) à Morlaix
Théâtre d'Esch, Luxembourg
...
NOTE D’INTENTION DE VIRGINIE MAROUZE, metteuse en scène et responsable artistique du projet :
« Le projet MOYETTE est né de rencontres avec plusieurs compagnies inclusives européennes, dont les Ateliers Indigo en Belgique et ProdArt en Allemagne.
Ces échanges m’ont profondément inspirée et m’ont donné l’envie de créer une œuvre collaborative.
Notre ambition est donc de réunir 10 interprètes professionnel.les de nos 3 compagnies, encadré.es par moi-même en tant que metteuse en scène, ainsi que par Gaël Santisteva, Lorenzo de Angelis et Günther Grollitsch en tant que collaborateurs artistiques et chorégraphes.
Nous souhaitons créer une forme spectaculaire pluridisciplinaire, performative et évolutive et improvisée qui pourra se partager au fur et à mesure de l’avancée du projet avec le public avec en 2026 et 2027.
Notre inspiration principale provient du roman « L’autre nom » de Jon Fosse, qui explore la vie de quatre personnages principaux. À travers l’apparente simplicité de vie de ces quatre personnages, Jon Fosse réussit à exprimer la complexité de ce choix entre vie et mort qui nous appartient à toutes et tous de choisir ou non au sein même de notre propre vie.
Nous allons explorer en improvisation des scènes de ce roman du point de vue de leur situation, du corps et des émotions. Nous allons utiliser pour cela l’expression du théâtre, mais aussi celle du mouvement et de la danse.
Je prévois d’utiliser l’écriture unique de Fosse, caractérisée par l’absence de ponctuation et la répétition, en lien avec une musique évolutive qui accompagnera notre recherche artistique.
L’improvisation sera au cœur de notre processus créatif et restera comme outil de représentation, permettant à chaque interprète de s’affirmer et de rester créateurice tout au long du projet.
C’est toute la mixité de la singularité humaine au travers de la rencontre de ces trois compagnies inclusives, augmentée aussi de la différence culturelle qui nous intéresse de mettre au plateau pour interroger ces quatre personnages offerts par Jon Fosse.
Ces différents axes de recherche que nous offre ce texte vont donc nous permettre de laisser place à l’interprétation et à la recréation de cette histoire progressive par ces interprètes pour en faire une adaptation libre et inspirée de toutes ces belles singularités.
Nous souhaitons que ce projet se construise collectivement, de manière évolutive et sans fin, en partant de nos envies respectives pour donner vie à une nouvelle Grande Histoire.
Le projet MOYETTE s’annonce comme une belle aventure collective où la liberté de création et la richesse des échanges seront au cœur de notre processus. Ensemble, nous avons l’opportunité de donner vie à une œuvre puissante, reflet de nos diversités artistiques et humaines.»
Lien vers podcast d’Annika ERICHSEN :
https://open.spotify.com/episode/0PpgGRjOXG3tDa6jVQ0m1M?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR1hiWY2Y-SoVZbelfkmvM8zv5psHF4KnqO-t1YlEycCN6Ea_m72a1SeOZ0_aem_TLBmEcpkGVukdZwvUzoIIg