Mis à notre disposition à titre gracieux par le CCAS de la Ville de Nancy, « Chez nous » – lieu de fabrique artistique inclusif est pensé comme une part entière de notre identité et de notre action, une véritable «maison» ancrée sur un territoire où nous sommes en connexion, en partage et en liens étroits avec les habitants et les différents acteurs locaux.
Divisé en différents espaces dédiés (salle de répétition, atelier de construction de décors, atelier costumes, une costumerie, un bureau, mais aussi une cuisine et des espaces plus petits permettant d’accueillir des séances de travail en petits groupes), doté de quelques équipements scéniques et techniques, ce lieu nous permet :
• de diversifier et d’individualiser notre activité de recherches, de créations et de transmission de la pratique à «La Mue du Lotus»,
• de singulariser et de personnaliser le projet de chacun,
• de diversifier la découverte des métiers du spectacle vivant en proposant une approche des métiers connexes telles que la scénographie, la construction des décors, la fabrication des costumes
• d’y multiplier et diversifier les stages dirigés par des équipes artistiques extérieures à destination de «La Mue du Lotus».
Ce lieu nous permet ainsi de nous enraciner et nous inscrire dans une vie de quartier pour nourrir ce projet humainement et artistiquement. Nous y développons, des actions culturelles en lien étroit avec les habitants du territoire. Les équipements techniques nous permettant de diversifier ces actions. Nous avons aussi la possibilité d’intensifier nos présentations au public et aux partenaires d’étapes de travail de nos créations en cours en proposant des ouvertures de nos répétitions. Nous sommes également en capacité d’accroître les échanges et l’accueil d’artistes et d’équipes artistiques du territoire national.
Nous pensons « Chez nous » comme un lieu ouvert, un lieu d’accueil, un lieu vivant où se croisent et se côtoient, des artistes, des techniciens du spectacle, des habitants du quartier, des personnes âgées, des étudiants, des collégiens et des lycéens, des acteurs amateurs, etc. La combinaison de toutes ces activités contribuera au rayonnement national de notre travail et des possibilités de diffusion qui en découleront.