Région Grand Est
Conseil Départemental de Meurthe et Moselle
Ville de Maxéville
Ville de Nancy
Association ESPOIR 54
Autour de notre création : LE RESTE EST SILENCE et dans le cadre des temps de recherche et d’expérimentation, nous développons des performances proposées à la diffusion depuis le mois de mars 2019.
Avec “Le reste est silence”, nous souhaitions continuer à explorer les frontières du jeu en proposant aux interprètes comme matière de recherche des figures théâtrales très fortes et une parole classique, celle de William Shakespeare.
Voir comment la folie, la bizarrerie, le décalage, la sensibilité portés différemment par tous ces acteurs peuvent faire se révéler un autre endroit de cette parole classique.
Nous avons ici convoquer pour cette recherche quatre des grands figures des textes de William Shakespeare :
le Roi Lear, Macbeth, Hamlet et Othello.
La parole de Shakespeare est présente mais au milieu d’une parole des interprètes écrite au fur et à mesure de cette recherche.
Progressivement, apparaissent alors des rencontres de deux ou trois personnages..en mots ou en corps..musicales ou non…extraits très proches d’une histoire explorée ou dans un univers plus lointain.
Nous proposons de partager et d’offrir au regard du spectateur, le fruit de ces recherches sous forme de performances chacune d’une vingtaine de minutes avec deux, trois ou quatre interprètes de Tout va Bien et du DASAT théâtre La Mue du Lotus et qui puisent très librement leur inspiration dans Macbeth, Othello, Le Roi Lear ou Hamlet.
Ces performances ont toutes un cadre d’écriture mais gardent une part d’improvisation.
Elles évoquent et portent, de manière plus ou moins lointaine et décalée de l’histoire d’origine, la tragédie de ces histoires shakespeariennes : la perte du pouvoir, la fragilité humaine jusqu’à la folie, la vengeance, l’impossibilité de la rencontre humaine, la solitude ou encore, la recherche absolue de l’amour.
Propositions intimistes et techniquement autonomes, elles peuvent être proposées dans des lieux équipés ou non.