CCAM - Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy
Spectacle créé autour de l’univers de « en attendant Godot » de Samuel Beckett avec des élèves d’une classe de 4ème du Collège Frédéric Chopin grâce au dispositif de résidence porté par le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle et en partenariat avec le CCAM – Scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy.
Dans « En attendant Godot »:
« L’attente comprend deux phases, l’ennui et l’angoisse.
La pièce comprend donc deux actes, l’un grotesque, l’autre grave.
Préoccupé de peu de choses hormis ses chaussures, la perspective de se pendre au seul arbre qui rompt la monotonie du paysage et Vladimir, son compagnon d’infortune, Estragon attend.
Il attend Godot comme un sauveur. Mais pas plus que Vladimir, il ne connaît Godot. Aucun ne sait au juste de quoi ce mystérieux personnage doit les sauver, si ce n’est peut-être, justement, de l’horrible attente »
Ce texte, par son questionnement sur le sens des choses ainsi que par la particularité de ses personnages et de leurs relations, est donc un très bon support pour interroger différents thèmes bien intéressants à soulever théâtralement avec des élèves de 4ème : la différence, l’absurde, le sens de la vie, la soumission et domination.
Huit scènes vont donc être créées et écrites à partir d’improvisations théâtrales et corporelles interprétées par deux à cinq élèves dans un univers entre jeu et mouvement.
Il y aura pour créer ce spectacle vingt et une séances de répétitions sur l’année 2016/2017 :
A chaque fois, ces séances auront lieu avec le metteur en scène Virginie Marouze en doublon soit avec la chorégraphe Marie Cambois ou la comédienne Isabelle Nobili.
Chaque répétition se déroulera avec le groupe de vingt-huit élèves réparti en deux groupes de quinze pour travailler avec chacune des intervenantes.
Par ailleurs, plus tard dans l’année, en s’approchant de la date de la représentation, interviendront deux musiciens de la compagnie, Sébastien Coste et Martin Lardé qui joueront tour à tour en direct leur création musicale dans les huit scènes avec les élèves interprètes.
La costumière Prune Lardé interviendra pour porter un projet de costumes qui sera réalisé par une classe du Lycée Alain Fournier de Metz
Une captation vidéo sera faite du travail au fur et à mesure de l’année, projet porté par le professeur d’Arts Plastiques du Collège Chopin.