L’Agence Culturelle Grand Est, en partenariat avec la Compagnie Tout va Bien et La Mue du Lotus, organise une formation professionnelle destinée aux professionnel·les du spectacle vivant, du secteur médico-social et de l’enseignement artistique supérieur. La compagnie Tout va bien est soutenue pour ce projet par la DRAC Grand Est, l’ARS et la Région Grand Est, dans le cadre de l’appel à projets 2025 « Culture & Santé / Autonomie ».
Avec la participation active de comédien·nes en situation de handicap psychique et/ou mental de La Mue du Lotus, cette formation propose un cadre unique pour explorer, expérimenter et renforcer des pratiques artistiques inclusives, au croisement de la création, de l’accompagnement et de la transmission.
Ancrée dans la réalité du plateau, cette démarche directe, sensible et engagée permet une mise en situation concrète des participant·es aux côtés des artistes concerné·es.
Une formation pour transformer les pratiques
Au fil de la semaine, les participant·es seront amené·es à :
- Identifier les enjeux liés à la création artistique avec des personnes en situation de handicap ;
- Comprendre les structures, statuts et dispositifs liés au handicap dans le champ culturel ;
- Acquérir des outils concrets — théoriques et pratiques — pour encadrer des projets inclusifs ;
- Adapter leur posture professionnelle à des contextes de travail mixtes et inclusifs ;
- Élaborer et mettre en œuvre des projets artistiques accessibles, tout en accompagnant les artistes vers la professionnalisation, y compris dans les milieux dits « ordinaires ».
Programme
- Le cadre législatif autour du handicap et de l’inclusion
- Comprendre l’écosystème du handicap : ESAT, structures d’accueil, statuts, etc.
- Typologies du handicap mental et psychique
- Adapter sa posture professionnelle : écoute, communication, cadre de travail
- Mener un projet artistique inclusif :
- Outils spécifiques d’accompagnement au plateau
- Inclusion des artistes concerné·es à toutes les étapes de la création
Une pédagogie participative et ancrée dans le réel
La formation alterne apports théoriques et mises en pratique, en s’appuyant sur des méthodes participatives. Chaque journée propose :
- Des temps de réflexion sur les dimensions légales, sociales et professionnelles de l’inclusion ;
- Des ateliers pratiques pour tester, ajuster et enrichir ses outils et méthodes ;
- Des moments d’échange collectif pour mutualiser les expériences et questionner les pratiques existantes.
Les stagiaires seront ainsi invité·es à réfléchir à leurs postures professionnelles, à interroger leurs représentations, et à expérimenter de nouvelles formes de collaboration artistique avec des personnes en situation de handicap mental ou psychique.
-
Renseignements et inscription : https://culturegrandest.fr/cursus/formations-rencontres-parcours/fiche/311